Connexion

WEBINAIRE PARTENAIRE : ATELIER CHALLENGE – Quels outils pour massifier la rénovation énergétique par la densification en zone pavillonnaire ?

Dans le cadre conjoint des Assises Européennes de la Transition Energétique et du Projet « Stratégies de rénovation » du programme CEE PROFEEL, piloté par l’Agence Qualité Construction, l’atelier Challenge organise le webinaire « Quels outils pour massifier la rénovation énergétique par la densification en zone pavillonnaire ? » qui se tiendra lundi 25 janvier de 14h à 16h.

Cet atelier sera animé par :

  • Benjamin Giron, Consultant, Inddigo
  • Olivier Rouchon, Démarches collectives & Design d’usage, Devlop’

Veuillez trouver ci-après le lien vers la visioconférence : Cliquez ici pour participer à la réunion

Afin de préparer cet atelier :

  • nous vous prions de trouver ci-joints des documents d’information sur l’étude PROFEEL en cours
  • nous vous remercions de prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire que nous avons préparé : https://forms.gle/2WK9p19wqDs5bLk26

Pour mémoire, Résumé du sujet : Dans le cadre du projet « Stratégies de rénovation » du programme CEE PROFEEL, une étude est menée dont l’objectif est la réalisation d’une boîte à outils à destination des collectivités territoriales (élus et services techniques), présentant différentes stratégies publiques ainsi que les outils qu’elles mobilisent, pour faciliter le financement de la rénovation énergétique des maisons individuelles par la valorisation du foncier et la création de droit à construire (division parcellaire, extension, surélévation, etc.).

L’étude ne sera pas finalisée en Janvier 2021, mais les outils seront en cours de structuration ou de développement. Ils pourront être de différents ordre (analyse et repérage des potentiels / outils réglementaires locaux / dynamiques collectives avec les propriétaires / financement par la division parcellaire, densification…).

Les participants de l’atelier seront invités à réagir aux propositions d’outils en imaginant les appliquer aux conditions réelles de leur territoire. Ils pourront ainsi pointer leurs avantages et limites en fonction de leur contexte territorial.

Les éléments et résultats de la séance de travail seront accessibles en ligne et seront intégrés dans la démarche de design d’usage “financement de la rénovation énergétique par la valorisation du foncier et la création de droit à construire” dont les résultats définitifs seront publiés au second semestre 2021.

0 Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.