CLUB PRESCIRE & UNSFA 75 – Visite du 43/45 rue du Borrégo (75)

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 26 Oct 2021
18 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


CODA Architectes
ANTIN RESIDENCES
&
L’UNSFA Paris 75 et Michel SUBIRA-PUIG, Président
Réhabilitation / Surélévation d’un foyer de jeunes travailleurs et de la Maison des Jeunes et de la Culture à Paris (75)
Mardi 26 Octobre 2021 à 18h00

Le bâtiment du 43/45 rue du Borrégo est construit entre 1959 et 1960. Il fait partie du complexe de la Villa des Hauts de Belleville dessiné par l’architecte Claude BERAUD. Cet ensemble est dit «remarquable» au titre du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Paris.

Initialement les deux entités (FJT/MJC) occupaient le même immeuble dans un principe de porosité entre elles. Pour mettre en conformité le bâtiment aux réglementations actuelles, le projet a scindé globalement les deux entités par étages complets et étendu le FJT par la création d’un étage en surélévation, la MJC par création d’un plancher dans le gymnase. La réhabilitation effectuée nécessita démolition et curage complet. Les matériaux constructifs initiaux ont néanmoins été conservés, béton, brique, bois et métal tant que possible au regard de cette restructuration ambitieuse.

Les 75 chambres initialement présentes (9 à 12m2) sont aujourd’hui remplacées par 87 loge- ments autonomes (15 à 25m2) dont 12 d’entre eux constituent la surélévation bois (MOB + CLT) La MJC, initialement classée en 5ème catégorie, est aujourd’hui un ERP de 2ème catégorie capable d’accueillir 880 personnes pour des pratiques éducatives, sportives et culturelles.

Les espaces ont été conçus dans une approche permettant les adaptabilités ultérieures, c’est le cas notamment pour la salle polyvalente, à la fois gymnase et salle de spectacle avec une capacité d’accueil de 190 places assises.
Le RDC de la MJC est volontairement ouvert sur l’espace public, la préservation de la notion de maison de quartier fut l’un des nombreux axes de définition du projet.

La collaboration intelligente Bailleur/Association culturelle historique/Entreprise/Maitrise d’œuvre fut fondamentale dans ce projet complexe et ambitieux. L’essence même du projet de 1960 nous aura certainement été insufflée par le bâtiment et son histoire forte. L’adaptation et la continuité furent les deux marqueurs majeurs de cette aventure.

Pour participer à cet événement, le Pass Sanitaire est obligatoire ainsi que le port du masque. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition sur place.

Nos événements sont éligibles pour la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de «formation complémentaire» de 4h ainsi que pour déclaration OPQTECC dans le cadre du renouvellement quadriennal pour les écono- mistes de la construction CAT B1 [Nouveauté].

Une attestation de présence vous sera envoyée suite à la rencontre.

0 Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.